Mare Kesako dans les classes de CP-CE1

lundi 3 décembre 2012

Introduction-1Après une première séance sur le terrain en octobre dernier, les classes médiatrices du cycle Mare (CP-CE1) nous ont accueilli dans leurs écoles pour continuer l’aventure Nature Dans Ta Ville.

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à trois ateliers interactifs, ils ont découvert :

 

Atelier faune-peche-Les animaux liés au monde de la rivière et de la mare : pêche dans un méli-mélo de larves aquatiques en tout genre, d’écrevisse, de poisson et de macro-invertébrés. Après un tri effréné et l’observation de tout ce petit monde, les enfants ont mis en route dans leur classe un aquarium 4 étoiles, tout aménagé pour conserver auprès d’eux et pour toute l’année deux écrevisses à pattes rouges. Plusieurs outils sont laissés à leur disposition pour assurer un suivi de leur élevage et nous tenir au courant de son évolution.

 

 

jeu mare en villeL’évolution naturelle d’une mare : à la vie, à la mort, la mare est un milieu écologique dynamique et vivant. Tout naturellement, elle se trouve colonisée par de plus en plus de plantes et d’animaux et se ferme au fur et à mesure jusqu’à disparaître. Pour animer cette séquence un peu théorique, nous avons créé un jeu « mare en ville » adapté aux enfants de 6-7 ans et inspiré du jeu du CENB.

 

Atelier flore-découverte du cocoLes plantes vivants dans et autour de l’eau : éveil sensoriel autour des pots de menthe, myosotis, lysimaque et autres hélophytes… et découverte botanique plus poussée en observant les formes et les textures  (tige carrée et poilue ou ronde et creuse…). Tout est bon pour apprendre à reconnaître facilement une plante et même à 6 ans, le parfum d’une menthe ne trompe personne !

 

AquacultureEnfin, et comme à notre habitude, la séance s’est terminée par une phase de travaux pratiques. Les enfants ont végétalisé deux mètres de boudins de coco par classe. Ces boudins sont mis en aquaculture dans les écoles et confiés à la surveillance des enfants et de leurs encadrants pédagogiques. Ils seront transplantés en fin d’année dans la mare permanente aménagée par les habitants au bois du ru.

 

L’aquarium et l’aquaculture installés dans les écoles sont des outils pédagogiques importants pour impliquer les enfants et maintenir leur motivation jusqu’à la troisième séance de mars pendant laquelle ils étudieront cette fois*ci sur le terrain, les animaux, les plantes et le stade de vie du marais du bois du ru !