Des architectes en herbe !

mardi 22 janvier 2013

Lors de leur dernière sortie, les classes médiatrices « Usages et biodiversité » avaient mené une véritable enquête de terrain au bois du ru de Pouilly. Ils avaient notamment repéré les usages existants dans le bois et commencé à réfléchir aux aménagements envisageables sur le site.

Les jeunes experts ont ouvert cette nouvelle séance en restituant les résultats de leur enquête. A partir de cette analyse, nous avons pu dégager ensemble six grands objectifs, représentant chacun un cap à tenir si l’on veut réaménager le bois du ru de Pouilly : améliorer les usages, améliorer l’accessibilité, limiter les impacts, sensibiliser à la nature, améliorer la biodiversité, et améliorer l’écoulement et la qualité de l’eau.

Notre cahier des charges est donc le délicat compromis entre préserver la nature tout en développant les activités humaines. Certains enfants avaient déjà réfléchi à la question en illustrant leurs propositions par des dessins et des maquettes faites maison.

Pour aller plus loin, six ateliers créatifs les attendaient et leur proposaient de travailler sur des thématiques spécifiques aux enjeux du site : s’amuser, s’asseoir, se déplacer, améliorer la biodiversité, faire connaître le lieu, et observer la nature.

Pourquoi réaliser tel ou tel aménagement ? Comment le réaliser (matériaux, forme…) ? Pour quels types d’usagers ? Où le placer dans le bois (lieu de passage, lieu de rencontre…) ? L’exercice n’est pas si facile que ça… Mais nos architectes en herbe ont vite pris les choses en main et ont fait preuve d’une imagination débordante.

La qualité et l’ambition dont témoignent leurs créations prouvent leur motivation à s’investir dans la réhabilitation du bois du ru de Pouilly. Mission importante, puisqu’ils devront défendre leurs idées devant les habitants du groupe de réflexion lors du prochain atelier de projet sur les usages futurs du bois du ru de Pouilly (mars 2013). Nul doute que les habitants auxquels seront présentés ces projets seront conquis.

RDV le samedi 16 ou 23 mars à l’atelier de projet sur le devenir du bois du ru de Pouilly !
Inscrivez-vous via le doodle suivant :
http://doodle.com/t2x2i7ag7w9icd76 ou par mail ou téléphone : dorothee@naturedanstaville.net – 03.80.39.86.01 ou 06.06.55.79.52