Attention travaux !

mercredi 30 janvier 2013

L’Espace Naturel Partagé remplit deux objectifs principaux : revaloriser les écosystèmes présents, mais également réhabiliter un patrimoine à l’abandon. En effet, le bois du ru de Pouilly abrite deux bassins en pierre vieux d’au moins 400 ans. L’un, de type abreuvoir, a été construit à l’endroit où la source du ru surgit. L’autre, circulaire, est situé à l’entrée du marais.

Ils ont été laissés à l’abandon au moment où le bois du ru de Pouilly s’est trouvé déconnecté du reste du domaine par l’urbanisation. Espace marginalisé, la nature y a repris ses droits et ses vestiges du passé ont été oubliés.

 

Arborescence a donc décidé d’inverser la tendance en sollicitant l’association SENTIERS, pour rénover les deux bassins du bois du ru de Pouilly. Spécialisée dans la réalisation et la restauration d’ouvrages en pierre, cette structure accompagne un public en difficulté vers un retour à l’emploi, par le biais de chantiers d’insertion.

 

Les travaux ont débuté sur le bassin rond mi-décembre 2012 et se sont terminés il y a une semaine : nettoyage du site, reconstruction et consolidation des murets… Le bassin a également été partiellement curé afin de retrouver les traces de l’ancien mur de soutènement. Le résultat est surprenant !

C’est désormais au tour du bassin de la source de se refaire une beauté, suite au prochain épisode…