Les amphibiens du bois du ru de Pouilly sous les projecteurs

vendredi 3 mai 2013

Le public était au rendez-vous le 19 avril dernier pour découvrir les amphibiens du bois du ru de Pouilly. Des animaux très discrets, mais qui ont pourtant attirés le temps d’une soirée trente-cinq naturalistes amateurs, dont presque la moitié d’enfants !

Chaque année, au printemps, a lieu en effet dans toute la France l’opération « Fréquence Grenouille », co-organisée par le réseau des Réserves Naturelles de France et des Conservatoires d’Espaces Naturels. Cet événement, destiné à mieux faire connaître grenouilles, crapauds et tritons, est aussi l’occasion de sensibiliser la population à la nécessité de préserver les zones humides, milieux indispensables à l’équilibre de notre planète.

Quel lieu plus favorable à Dijon que le marais du bois du ru de Pouilly pour accueillir cette manifestation ? Un endroit idéal pour patauger à la recherche de ses espèces emblématiques et protégées que sont les tritons palmés et alpestres, et une sortie d’intérêt pour le programme de notre réseau Nature Dans Ta Ville.

 

En attendant que la nuit tombe, Cédric Foutel, chargé de mission Education et Sensibilisation au Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne, a tout d’abord présenté au public les différentes espèces d’amphibiens et leurs caractéristiques pour les reconnaître. Morphologie, biologie, écoute des chants, de quoi devenir de véritables experts capables de différencier une grenouille d’un crapaud, ou de pouvoir d’un simple coup d’œil distinguer un triton palmé d’un triton alpestre ! Saviez-vous que sur des centaines d’œufs pondus, seulement quelques-uns parviennent à l’âge adulte ?

A la nuit tombée, une file indienne de points lumineux s’est enfoncée dans le bois, direction les abords du marais. Les lampes torches n’étaient pas de trop pour distinguer parmi les plantes aquatiques les mouvements de nos tritons. Heureusement que nous étions aidés de l’œil exercé de Cédric Foutel… Une véritable aventure pour les petits comme pour les grands, qui ont ainsi pêché de nombreux tritons alpestres et observer de près leur ventre orangé si caractéristique.

 

Ni grenouilles ni crapauds néanmoins, ces amphibiens ayant depuis longtemps déserté le bois du ru de Pouilly aux dires des habitants du quartier… Espérons que la réhabilitation de ce lieu exceptionnel et l’aménagement d’abris écologiques les attireront de nouveau !