Souvenirs, souvenirs: en plein cœur d’un jeune quartier urbanisé, une source rescapée !

lundi 3 février 2014

la source en 2011

la source en 2011

 

Au printemps 2011, première découverte pour  Arborescence et arrêt stupéfait devant ce bassin enroncé, rempli d’eau et de plantes aquatiques.

 

la source en travaux janv 2013 comp

Rénovation

En janvier 2013, après deux ans de montage de projet et de recherche de financement, nous accueillons les premiers coups de pelle de l’association  SENTIERS.

déchets retirés du bassin janv 2013

Visage cachée : la source rend ce qu’on a bien voulu lui jeter : caddy, jante de vélo et autres déchets improbables.

travaux terminé fev 2013

                             

Nouveau visage : belles pierres neuves, eau claire… la source retrouve de l’éclat. Certains riverains sont déconcertés par le niveau d’eau.

En effet, l’écoulement ancien de la source étant bouché par les racines du platane qui tient ombrage, SENTIERS a installé un nouveau conduit. Ainsi, le niveau de la source baisse mais son écoulement naturel n’est en rien perturbé… au contraire, nous découvrons les marches du bassin et la rivière bénéficie d’un peu plus de débit et de courant.

proposition étudiants MASTER ERE

Et pour après, la grille actuelle gâche le nouveau bassin. Mais ce ne sont pas les idées qui manquent : projet déposé en commission de quartier, proposition des étudiants…vivement la dernière pierre à l’édifice !Projet M. Fabrice Troussard, mai 2013 – habitant pilote