La haie champêtre du quai des carrières blanches – séance 1

vendredi 21 novembre 2014

Ecole COLETTE - Mr LEGUVELON et ses élèves

Ecole COLETTE – Mr LEGUVELON et ses élèves

Une nouvelle vision de l’aménagement paysager : écologique, ludique et participatif !

Depuis juillet 2013, le quai des carrières blanches, trait d’union entre le canal et le quartier de la Fontaine d’Ouche, change de visage. L’ancienne route laisse aujourd’hui la place à un espace paysagé, privilégiant le déplacement des piétons et des vélos.

Dans le cadre des démarches participatives menées par la SPLAAD, l’association Arborescence, en partenariat avec l’agence Sequana Paysage, anime la plantation d’une haie champêtre. 5 écoles ont répondu à l’appel, et ce sont 8 classes du CE1 au CM2 soit 170 enfants de 7 à 11 ans qui retroussent leur manche.

3 séances vont permettre aux enfants de mener à bien cette mission.

Première séance sur le terrain : la découverte de la haie champêtre

Au cours d’une sortie, à quelques pas de l’école, les enfants découvrent la faune et la flore liée à la haie. Après une courte immersion dans le milieu, les enfants partent en mission :

La première : enquêter sur de mystérieuses disparitions.

Dans la nuit, la haie a été le terrain d’étranges événements. Sur 3 « scènes de crime », les enfants recueillent différents indices. A partir de ces derniers, ils devront reconstituer la chaine des événements de la nuit. A travers la résolution des différentes enquêtes, les enfants abordent les notions d’habitat naturel, de biodiversité, de relations trophiques et font connaissance avec tout un cortège d’animaux sauvages…

La seconde mission : inventorier les essences arbustives de la haie et les découvrir à travers leurs usages par l’homme.

Après s’être familiarisé avec les différents critères d’identification d’un arbuste, les enfants partent à la recherche de plusieurs espèces d’arbustes à l’aide d’une planche botanique. La découverte de ses essences se poursuit par la fabrication de crayons de fusain et la dégustation de confitures (cornouilles, cynorrhodons, sureau…).

La réalisation d’un poster fait le bilan de cette matinée sur le terrain riche en découverte.

En février, accompagné des paysagistes, nous procéderons à la plantation de la haie. Une belle aventure qui débute pour 170 écoliers. En effet, quel plus beau moyen pour un enfant qu’être acteur de l’évolution se son quartier pour mieux s’y épanouir !

Affaire à suivre donc…