Un mercredi au théâtre

mardi 2 avril 2013

C’est bien connu, le mercredi, c’est le jour des enfants. Mais pour nous, c’est aussi un excellent moment pour apprendre et s’amuser en famille.
Ainsi, plusieurs familles dijonnaises, toutes générations confondues, se sont prêtées au jeu le temps d’un après-midi des vacances d’hiver pour revivre les grands évènements ayant marqué l’histoire de leur quartier.

Avant de monter sur scène, les comédiens en herbe ont découvert, à travers un montage sons et lumières, les différentes périodes historiques et les multiples personnages qui ont traversé l’histoire du quartier de Pouilly. Or, entre vérité historique et faits légèrement romancés, les épopées ne manquent pas !
Un passage obligatoire par les vestiaires pour se costumer, quelques minutes pour répéter son rôle et tout le monde est prêt ! Il est maintenant temps de monter sur scène et d’interpréter « L’incroyable épopée du bois du ru de Pouilly ».
A chaque levée de rideau, un nouveau décor apparaît. Chaque personnage nous fait voyager à travers le temps : de l’époque du Moyen-Âge où le seigneur de Pouilly s’adonne à la chasse à courre, à l’époque des grandes usines où monsieur Pétolat invite ses ouvriers à se rafraichir dans les piscines du bois du ru de Pouilly, en passant par les temps glorieux de la noblesse, ou ceux plus triviaux, des invasions barbares de 1870.

Cette après-midi culturelle et intergénérationnelle a permis d’intégrer de façon ludique et interactive petits et grands dans la vie de leur quartier tout en engageant une réflexion sur l’avenir du bois du ru de Pouilly.
Elle fut également l’occasion d’un reportage sur la chaine de TV Régionale France 3 Bourgogne.