Eco-quartier Heudelet 26 – pépinière à l’école MALADIERE

jeudi 26 avril 2012

Sur l’initiative de la SEMAAD et accompagnés par l’association Arborescence, les enfants des classes de Ce2 et CM1 de l’école Maladière élèvent les futurs arbres de l’éco-quartier Heudelet 26. 

 

Installée par les enfants des classes de CE2 et CM1, la pépinière se compose de plusieurs essences forestières (chêne, tilleul, hêtre, érable, ou encore noisetier) et de petits fruits (groseilliers, framboisiers). Les jeunes plants fournis gracieusement par les magasins Botanic Toison d’Or sont installés dans des espaces réservés de la cour de l’école et seront élevés par les enfants qui en assureront donc le suivi et les travaux d’entretien. Ils seront transplantés dans l’éco-quartier d’ici juin 2013, une fois les travaux d’aménagements terminés.

 

En parallèle, nous avons mis à germer différentes graines dont des noyaux de pêches de vigne fournis gracieusement par l’agence sempervirens, paysagiste de l’écoquartier Heudelet 26.

 

>> retrouver le reportage VOOTV (à 6mn)

4 séances pédagogiques menées par l’association Arborescence accompagneront l’école à travers des jeux pédagogiques, des observations et des activités interactives. Ce projet labélisé « A l’école de la forêt » est enfin ponctué par une intervention d’un agent ONF. En effet, l’élevage de jeunes arbres est une bonne occasion pour découvrir les besoins des plantes, la physiologie des arbres, et enfin la biodiversité des forêts bourguignonnes.