Hôtel à insectes


Micro-actions au futur écoquartier Heudelet26

Dans la nature, la biodiversité utilise des corridors ou liens pour pouvoir circuler et disposer d’un espace vital suffisant. Un habitat naturel fragmenté limite le nombre d’espèces et met en péril leur survie.
De même, si l’écoquartier se démarque d’un quartier classique par son principe d’économie en terme d’utilisation  des ressources naturelles,  il reste, comme les autres, connecté à la ville. Ainsi, la trame écologique et la vie sociale initiée dans l’écoquartier se doit de dépasser ses frontières.

Un des objectifs de nos animations NDTV dans le cadre de l’éco quartier Heudelet 26 est d’introduire ce nouvel aménagement auprès des habitants du secteur Drapeau-Maladière et de leur permettre de se l’approprier de manière active et originale.

Deux actions accompagnent la création de l’écoquartier auprès des enfants de l’école Maladière

1- Action « Hôtel à Insectes »Hôtel à insectes Conception et réalisation d’un hôtel à insectes « Escargots » pour valoriser la biodiversité du quartier.

2- Action « Pépinière »Pépinière Création d’une pépinière participative amorçant la végétalisation de l’écoquartier HEUDELET.

Nos objectifs :

Animer et mettre en pratique les valeurs de l’écoquartier:

Inscrits dans un processus pédagogique à long terme, les enfants sont engagés de la conception à la réalisation du projet et participent ainsi concrètement au fonctionnement de l’écoquartier. L’activité permet donc de mettre en valeur les principes véhiculés par les nouveaux aménagements.

Insérer l’écoquartier au sein de son territoire:

L’activité rassemble les enfants et habitants de l’écoquartier et des quartiers voisins, favorisant la mixité et le vivre ensemble.

Préserver la biodiversité et sensibiliser à l’environnement

Action « Hôtel à Insectes »

Hôtel à insectesVéritable refuge le temps des travaux, l’hôtel s’intègrera ensuite au paysage définitif de l’écoquartier. La nature et la diversité de son remplissage favorisent les insectes utiles dits auxiliaires.

Plan du gîteAinsi, la coccinelle et la larve de la chrysope régulent les populations de pucerons. Les abeilles solitaires, osmies et syrphes pollinisent les fleurs tandis que le carabe décompose les déchets et les matières mortes.

La réalisation de l’hôtel à insectes est

    • un support pour sensibiliser les enfants à la biodiversité présente actuellement sur le site,

Réalisation d'un inventaire écologiqueInventaire dans les rocaillesUne habitante de Heudelet26

    • un outil pour les impliquer dans l’aménagement écologique du futur éco quartier.

Un peu de théorieLogis pour les coccinellesApport de coccinelles

Un cycle pédagogique de 2 séances s’articule autour du remplissage de l’hôtel et de sa mise en valeur. L’objectif pédagogique principal est l’appréhension de la notion d’habitat et de biodiversité à travers la découverte des insectes.

Action « Pépinière »

Un éco quartier est un habitat particulier en ville puisque il s’agit d’un quartier spécifique en terme de matériaux, d’isolation, d’économie d’NRJ, et de transport …

En lien avec le projet paysager de l’éco quartier Heudelet 26, des plants d’arbre et arbuste sont mis en culture à l’école Maladière à la rentrée 2011. Ces plants seront transplantés au final dans l’éco quartier lorsque les travaux l’aménagement seront terminés.

Programme :

  • Séance 1 : Plantation à l’école Maladière

Objectifs :

– Reconnaissance des graines et des plants

– Etude du Cycle de vie de l’arbre

– Fabrication et expérience autour du substrat de plantation

– Préparation de l’enquête auprès  de l’expert ONF afin de savoir comment prendre soin de leur plantation.

– Mise en route Fiche de suivi de pousse

Fourniture des plants gracieusement par Botanic :12 grand arbres dont le hêtre, le chêne rouvre, l’alisier blanc, le tilleul à grande feuille, les érables champêtres et sycomores, le noisetier.

 

  • Séance 2 : Sortie découverte de la forêt dans la réserve naturelle du Val Suzon

Accompagné d’un représentant de l’ONF, les enfants ont découvert :

– L’écosystème forestier (la structure d’une forêt, les critères de reconnaissance des arbres …)

– La physiologie de l’arbre (nutrition, respiration, reproduction, croissance …)

– Les différents moyens de gestion de la forêt et le travail du forestier

Deux ateliers étaient organisé également par l’association : « La vie du sol » et « Sur la piste des animaux » afin d’élargir le regard des enfants sur l’ensemble de l’écosystème Forêt.


  • Séance 3 : Suivi de pousse en juin 2012
  • Séance 4 : Transplantation dans l’éco-quartier en 2013 

Travaux pratiques, attention gros oeuvre ! Premier plant de la classe de CE2Avant d'être planté, le jeune arbre est trempé dans le "pralin", mélange d'eau et de terre fertile Premier plant et explications On se fait la main - découverte des textures d'un sol, une expérience sensoriellePremier plant de la classe de CM1 Classe de CM1 en démonstrationVOOTV couvre l'évènement Pour faire pousser les plantes, connaître un sol, sa texture, sa composition.... La plantation - on commence par l'étude du sol

Les partenaires :

La Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération DijonnaiseBotanic


Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Plan du gîte

Plan du gîte

Réalisation d’un inventaire écologique

Réalisation d'un inventaire écologique

Inventaire dans les rocailles

Inventaire dans les rocailles

Une habitante de Heudelet26

Une habitante de Heudelet26

Un peu de théorie

Un peu de théorie

Logis pour les coccinelles

Logis pour les coccinelles

Apport de coccinelles

Apport de coccinelles

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Pépinière

Pépinière

EPLAAD

La Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise

Botanic

Botanic

DSC02353

DSC02353

DSC02360

DSC02360

DSC02364

DSC02364

DSC02373

DSC02373

DSC02377

DSC02377

DSC02400

DSC02400

DSC02404

DSC02404

DSC02408

DSC02408

DSC02414

DSC02414

DSC02417

DSC02417