radeaux enfants 3 copie


Aménagement de radeaux végétalisés au lac kir

La première action NDTV porte sur le quartier sensible de la Fontaine d’Ouche et le lac Kir. Elle valorise un lieu symbolique grâce à un projet pédagogique, ludique et interactif, et l’aménagement de radeaux végétalisés améliorant la biodiversité et la qualité de l’eau. 950 jeunes citadins s’impliquent ainsi activement pour la protection de la nature de proximité.

voir plaquette action 1

 

voir bilan 2010-2011 et ses annexes 

Contexte

Les jeunes citadins cherchent un contact direct et actif avec la nature mais ignorent la présence et l’intérêt de la biodiversité urbaine. Les dijonnais ont une mauvaise connaissance et image du lac. Or, cet écosystème rend de nombreux services et représente un support pédagogique de premier choix.

Lac Kir depuis la campagne

Modes de réalisation

150 enfants sur le temps scolaire réalisent un diagnostic écologique du lac. Leurs résultats sont exposés au grand public en janvier 2011.

Puis avec 800 enfants des centres de loisirs, ils végétalisent un radeau de 100m².

Après 4 mois d’aquaculture, la mise à l’eau et l’inauguration sont prévues en juin 2011.

Les radeaux végétalisés

Innovation issue des dernières recherches en biotechnologie et génie végétal, les radeaux végétalisés apportent une solution simple et naturelle à la purification des eaux, à la lutte contre l’eutrophisation, à l’érosion des berges et à l’amélioration de la diversité biologique.

Le projet NDTV prévoit l’installation de deux radeaux flottants d’une surface égale à 100m² chacun sur le lac Kir. Leur emplacement des radeaux est décidé en concertation avec les gestionnaires et usagers du lac.

Un radeau est livré et installé directement par la société Aquaterra solutions, alors que le second est mis en œuvre par les enfants.

Pédagogie

Le projet pédagogique met en lien l’écologie du lac et la conception du radeau. Son aboutissement permet aux enfants de définir le cahier des charges des radeaux : forme, taille, composition floristique, situation géographique, intégration paysagère, plantation, …

Ainsi, de la conception à la réalisation, les enfants sont les premiers acteurs de l’action et suivent une démarche scientifique simplifiée. Voir démarche pédagogique

1er semestre : Diagnostic écologique du lac Kir et définition du projet d’aménagement

Le diagnostic écologique est porté par les 6 classes pilotes. Chaque classe aborde une composante de l’écosystème lac et étudie trois spécialités.

L’approche des enfants est à la fois celle du naturaliste (inventaire, dessins, …), celle du gestionnaire (usages, qualités, …), celle de l’ingénieur, de l’élu… Ainsi, ils appréhendent le lac Kir dans toute sa complexité naturelle et humaine.

La démarche transversale est maintenue par les échanges de résultats et d’expériences entre les classes via le blog et la revue du p’tit rapporteur.

Objectifs et démarches

  • Découvrir l’écologie du lac
  • Appréhender le lien entre le mieux naturel et ses usages
  • Se documenter et aborder des solutions lorsque l’équilibre du lac se trouve perturbé
  • Enfin, définir le cahier des charges des radeaux

La mise en œuvre des supports et leur adéquation avec les programmes scolaires sont réalisées avec l’assentiment et l’étroite collaboration de l’Inspection de l’Académie, du rectorat et du CDRS. Voir Activités, Jeux et expériences

2ème semestre : Végétalisation des radeaux, aquaculture et mise à l’eau

Dès le mois de février 2011, les centres de loisirs s’ajoutent aux classes pilotes pour végétaliser un radeau. Le cortège floristique est défini par les enfants lors du diagnostic et contrôlé par les experts scientifiques.

Le radeau est livré en kit : 100m² de géonattes + membrane + supports flottants + plantes en mini-godets. Afin de faciliter la démarche, les modules de géonattes (5m²) et les plantes sont apportées in-situ dans les écoles et les centres de loisirs. Elles sont ensuite mises en aquaculture pendant 4 mois aux serres des espaces verts. Certaines sont exposées dans des lieux publics au centre ville.

Les centres de loisirs effectuent une visite de contrôle lors des vacances de pâques et vérifient la pousse et l’enracinement des plantes.

La position des radeaux


Afficher Position des radeaux végétalisés sur une carte plus grande

Les partenaires

Le projet pédagogique est enrichit par la participation de nombreux spécialistes, scientifiques et acteurs du territoire : SMEABOA, CNB, MNHN, Lyonnaise des eaux, EDEN… Le diagramme des partenaires

L’action n°1 : aménagement de radeaux végétalisés au lac Kir reçoit le soutien pédagogique et scientifique de :

Muséum National d'Histoire NaturelleConservatoire Botanique National du Bassin ParisienFédération Départementale de la PêcheSyndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement du Bassin de l’Ouche et de ses AffluentsLe centre EDEN Cuisery Conservatoire des Sites Naturels BourguignonsLyonnaise des EauxJardin des sciencesAquaterra

Botanic

Ainsi que la base nautique de Dijon.


Lac Kir depuis la campagne

Lac Kir depuis la campagne

radeaux enfants 3 copie

radeaux enfants 3 copie

Plaquette action n°1

Le document de présentation de l'action

Carte de l’action

Localisation et explication géographique de l'action

Radeau Aquaterra

Détails du radeau proposé par la société Aquaterra

Notice radeaux végétalisés

Les radeaux expliqués

Démarche pédagogique

Comment aborder le projet avec les participants

Activités jeux et expériences

A réaliser avec le public

Les partenaires

Les partenaires de l'opération

Partenaire pédagogique et scientifique - MNHN

Le Muséum National d'Histoire Naturelle

Partenaire pédagogique et scientifique - CBNBP

Le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien

Partenaire pédagogique et scientifique - FDP

La fédération de Côte d’Or pour la pêche et la protection du milieu aquatique (fédération de pêche 21) met à disposition des informations pratiques sur la pêche de Côte d’Or.

Partenaire pédagogique et scientifique - SMEABOA

Le Syndicat Mixte d’Étude et d’Aménagement du Bassin de l’Ouche et de ses Affluents.

Partenaire pédagogique - Centre EDEN

Le Centre EDEN est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace.

Partenaire pédagogique - CSNB

Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons

Partenaire pédagogique, scientifique et financier – Lyonnaise des Eaux

Lyonnaise des Eaux

Jardin des sciences

Jardin des sciences

Aquaterra

Aquaterra : Des solutions douces, respectueuses de l'environnement.

latitude21

La maison de l'architecture et de l'environnement de Grand Dijon

Intermarché La Fontaine d’Ouche

Intermarché La Fontaine d'Ouche

Botanic

Botanic de la toison d'Or